L’impact du temps sur les toitures en tuiles, ardoises et fibrociment.
Au fil des années, la couverture s’abîme, en particulier lorsqu’elle passe le cap des 10 ans, voire plus rapidement si le bâtiment se trouve dans un environnement boisé.
Les matériaux de recouvrement (tuiles, ardoises) se fragilisent.
Les matériaux deviennent de plus en plus poreux et perméables à l’eau.
Ils peuvent aussi subir des déformations dues aux végétations, aux écoulements de l’eau, aux variations de températures, à la grêle et au vent.
L’action des eaux pluviales et du gel provoqueront des fissurent jusqu’à la fracture.
Enfin, les raccordements en joints de mortier s’effritent et se cassent avec le temps.
Toutes ces agressions rendent les tuiles et les ardoises poreuses et fragiles.
Les causes de dégradation de la toiture sont le plus souvent :
- le développement des mousses, des algues et des lichens,
- les mauvaises conditions météorologiques,
- les rayons UV,
- une usure naturelle du matériau avec le temps.
Une toiture nécessite un entretien et/ou un traitement adapté pour conserver et/ou renforcer les propriétés des matériaux de recouvrement et garder une bonne étanchéité.
Un nettoyage, un traitement antimousse et/ou une protection hydrofuge spécifique sont absolument indispensables pour la garder le plus longtemps possible en bon état, la préserver des intempéries et des mousses, lichens, algues ou lui redonner une belle esthétique.
Avant tout, il faut garantir la sécurité du chantier. Assurez-vous d’avoir le matériel recommandé et les protections nécessaires.
De même si les conditions climatiques ne sont pas idéales évitez l’application de produits en cas de vent important, évitez aussi les grosses chaleurs car les produits n’auront pas le temps indispensable pour agir dans et sur le matériau.
1° - Nettoyage de la toiture (mécanique ou chimique)
Nettoyage en profondeur de la toiture
La méthode de nettoyage est basée sur l’élimination des mousses, algues et lichens présents (visibles ou pas) sur la toiture.
Vous pouvez nettoyer la toiture de manière mécanique ou par un procédé chimique.
Nettoyage mécanique
Préférez l’utilisation d’une brosse adaptée au support pour éliminer les mousses, algues et lichens.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression permet un nettoyage plus rapide mais peut dans certains cas fragiliser le support.
Comment nettoyer un toit en tuiles ?
Veuillez-bien à garder une bonne distance et attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas et non à l’intérieur car vous risqueriez de les déchausser. Vous pourriez abîmer le revêtement de la tuile, la rendre poreuse et plus réceptive à la pollution.
Comment nettoyer un toit en ardoises ?
L’ardoise naturelle reste un matériau fragile et risque de casser par un jet à haute pression trop importante.
Privilégiez le nettoyage à l’eau chaude basse pression par rapport à un nettoyage généralement à l’eau froide haute pression.
Nettoyage chimique
Ce nettoyage consiste à vaporiser un produit curatif contenant des agents biocide, désinfectant et nettoyant et qui va détruire les végétaux, ensuite à rincer abondement à l’eau. Cela implique une protection des accessoires métalliques et en plastiques de la toiture (corniches, fenêtre de toit, descente d’eau, …) afin d'éviter tout risque d'attaque et de corrosion.
Le C103 TECHNICLEAN TOITURE va « tuer » instantanément puis décrocher les mousses, algues et lichens de la toiture et rendre alors le nettoyage à l’eau plus facile et plus rapide.
Il faudra moins insister au nettoyeur pour obtenir un support propre (1l / ± 3 à 4m2).
2° - Constater et distinguer les matériaux de recouvrement
La vérification des tuiles
Un nettoyage de la toiture permettra d’avoir une bonne vision sur l'état de la couverture et de localiser plus facilement les tuiles abîmées.
La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d’usure.
Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière. Si c’est le cas c'est qu'elles sont déjà usées et poreuses. On parle alors de la porosité de la tuile : les matériaux qui la constituent contiennent des pores et cavités de toute petite taille qui se comportent comme des tubes capillaires et « absorbent » l’eau contenue la pluie et dans l’air ambiant.
Comment vérifier si une tuile est poreuse ou peu poreuse ?
On peut faire stagner de l’eau à sa surface et voir à quelle vitesse elle se gorge ou attendre qu'il pleuve pendant 2 ou 3 jours puis regarder sous la tuile s’il y a de l’humidité dans la masse.
Distinguer les matériaux de couverture d’une toiture
Il est parfois difficile de déterminer la nature de la tuile ou de reconnaître une ardoise naturelle d’une ardoise artificielle.
La plupart des toitures sont en :
- tuiles en terre cuite,
- tuiles béton,
- tuiles fibrociment,
- ardoises naturelles,
- ardoises artificielles ou synthétiques,
- plaques ou tuiles en asbeste ciment.
Les différents types de tuiles
La tuile en terre cuite
Constituée d'argile, eau et sable, elle se retrouve partout, aussi bien dans les anciennes constructions que les constructions récentes.
Elle est très résistante à toutes les influences atmosphériques. Elle est imperméable grâce à la cuisson lors de sa conception.
Cette tuile a la particularité d’être lourde (± 60 Kg/m2).
Elle a une longue durée de vie (entre 30 et 70 ans voir plus).
Elle devient poreuse suite aux intempéries, aux rayons UV, à la pollution, aux fluctuations de température. On la reconnait par ses points faibles car elle est sujette à la fissuration, à la perte de fragment et a tendance à s’effriter au contact du gel. Elle reste aussi sensible aux mousses.
Dans les cas d'une nouvelle toiture ou une toiture de moins de 5 ans.
La tuile en terre cuite repousse l'eau grâce à une pellicule d’huile nécessaire lors de sa conception pour le démoulage après cuisson.
Après plus ou moins 3 ans, cette pellicule qui se trouve en surface disparaît avec les UV et l’érosion naturelle.
La couverture se fait sur une simple pose et la fixation des tuiles entre elles se réalise le plus souvent à l'aide de crochets. Même si cette tuile est lourde, l’ensemble après la pose ne peut assurer une parfaite étanchéité et par manque d’entretien, les mousses auront raison d'elle en s'incrustant entre les emboîtements.
Pour ce type de toiture, un complément d'imperméabilisation avec l’hydrofuge pour toiture TECHNIROC 3 EN 1 est recommandé, il permettra de réduire le degré d’absorption d’eau et leurs conférer une propriété qu’elles n’ont pas naturellement.
Pour les tuiles en terre cuite vernies, il est déconseillé d’appliquer un hydrofuge.
La tuile béton
Elle est constituée d’un mélange de sable, d’eau, de ciment et de pigments minéraux pour lui donner différentes teintes. La tuile en béton n’est pas cuite : elle devient ferme grâce au durcissement du mélange.
Elle est très résistante au gel, aux intempéries et à la rupture.
Sa particularité est qu’elle est régulière en dimensions et plus homogène. Cela vient de sa fabrication à partir d’un même moule.
Sur un toit, les tuiles béton ont toutes la même forme et constituent une barrière efficace contre les rayons ultraviolets, l’air salin, et les éléments liés à la pollution. L’étanchéité est presque parfaite.
Elle est plus lourde que les tuiles en terre cuite (vu le nombre impressionnant de modèles, considérez que c’est 50kg/m2).
La plupart des fabricants la garantissent jusque 30 ans mais dans la réalité, ça peut allez au-delà de 50 ans.
Cependant, elle est sensible aux mousses.
L'eau vapeur condense très vite sous les tuiles. On dit que les tuiles "transpirent".
Les canaux d'évacuation d'eau des tuiles béton sont plus petits que ceux des terres cuites, ils se bouchent plus facilement. Ce qui fait que la mousse « adore » le béton et se forme plus facilement.
Si un toit en tuiles béton n’est pas traiter préventivement par un antimousse, sa durée de vie sera courte.
Un traitement de façon préventive avec le TECHNICIDE + réduira considérablement le développement des mousses, des lichens et des moisissures.
On constate aussi une décoloration dans le temps, le manque d’esthétisme, des taches blanchâtres, le manque de résistance aux salissures.
Afin de redonner une esthétique à la toiture, vous pouvez appliquer l’hydrofuge coloré TECHNIROC AQUA DUO sur les tuiles béton.
L’hydrofuge va être « absorbé » par les tuiles béton et ne formera pas de film en surface. Il n’y aura donc pas de décollement si il est correctement appliqué dans les règles de l’art.
Les différents types d’ardoises
L’ardoise naturelle
L’ardoise est une pierre 100% naturelle issue du schiste.
Elle est imperméable, imputrescible (ne pourrit pas), résiste aux intempéries, aux pluies acides et aux fluctuations de température.
Naturellement imperméable, sa porosité est extrêmement faible et la mousse ne s’y développe « théoriquement » pas.
! Une toiture en ardoise reste plus sensible si elle est entourée de végétation.
Elle a une très grande longévité (50 ans au minimum, voir + de 100 ans).
Elle est très légère (± 25kg/m2) et est très fragile.
Traiter une toiture en ardoise naturelle
L’ardoise naturelle demande un entretien spécifique à chaque cas. La solution à adopter dépend largement de son état, son taux d’exposition au soleil et son aspect esthétique.
La prolifération des mousses peut provoquer la déformation des ardoises, voire leur déchaussement. Les crochets s’usent et se cassent.Le danger vient en particulier de la pyrite qui peut apparaître en surface sur les ardoises (traces semblables à de la rouille) et peut perforer puis fissurer celles-ci.
Qui dit fissure dit infiltration d’eau et les algues et les lichens n’auront aucune difficulté à venir s’installer et endommager les ardoises naturelles.
Aussi, le temps peut altérer l’état des ardoises et à terme provoquer des problèmes d’infiltration de toiture.
Bien sûr, la toiture nécessite un entretien minimum. Attention cependant aux méthodes et produits utilisés, l’ardoise naturelle bien que solide ne réagit pas forcement bien au traitement, c’est pourquoi le TECHNIROC 3 EN 1 est un hydrofuge adapté aux ardoises naturelles et protègera, renforcera l’ardoise tout en ne modifiant pas son aspect d’origine.
Il est carrément déconseillé d’appliquer une peinture sur une ardoise naturelle.
Aussi, l’ardoise est un matériau fragile qui demande beaucoup d’attention et le nettoyage et le traitement antimousse d’une toiture en ardoise doit se faire avec beaucoup de précaution.
Pour le nettoyage :
Il vaut mieux éviter le brossage ou l’utilisation de nettoyeur haute pression. Vous pouvez utiliser Le C103 TECHNICLEAN TOITURE à condition de bien protéger les corniches, fenêtres, … et de rincer abondamment. Corrosif pour les crochets.
Pour le traitement antimousse :
Le TECHNICIDE + s’applique par pulvérisation, son action sera visible après quelques jours. Les mousses, lichens et champignons brunissent et leur élimination se fera progressivement par l’action des pluies et du vent.
L’ardoise artificielle / synthétique
Elle est composée de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau.
L’ardoise artificielle possède des caractéristiques qui se rapprochent des ardoises naturelles.
Elle est aussi déclinée en plusieurs couleurs.
Par contre elle a une durée de vie limitée
Sa durée dans le temps est de 30 ans, 40 ans maximum.
Elle a la particularité d’être légère (11 à 25 Kg/m2 suivant le format).
Le TECHCOLOR NANO est une peinture spéciale pour la rénovation des toitures en ardoises artificielles.
Eléments et plaques fibrociment / plaques ondulées
Ces éléments sont dans la plupart des cas constitués d’eau, de ciment, de cellulose, de fibres (naturelles, de synthèse, organiques) et d’additifs minéraux.
Ils ont la particularité de ne pas geler. Ils sont donc ingélives (ne peut se fendre sous l’action du gel). Ils sont aussi très résistants au froid et à la chaleur.
La tuile en fibrociment a une durée de vie de 30 ans.
Elle est légère (± 17 Kg/m2).
Les plaques en fibrociment vieillissent mal et deviennent poreuses.
Pendant les jours de gel ou de pluie, Il n’est pas rare de constater que les plaques fibrociment soient mouillées à l’intérieur.
Les mousses se forment très facilement sur ce type de couvrement.
Le matériau « respire » et les couvertures en fibrociment souffrent également de la condensation et sont aussi un lieu où se forment des ponts thermiques.
Cela demande un entretien régulier avec un antimousse pour éviter que les mousses ou lichens ne s’installent.
Le TECHCOLOR NANO a la particularité d’être une peinture spéciale pour la rénovation des toitures en fibrociment et en asbeste ciment.
Il redonne une esthétique neuve aux toitures anciennes et favorise le séchage des éléments en fibrociment. Ce qui évite les problèmes de condensation et assure une bonne imperméabilité de la toiture.
Attention pour un traitement ou une rénovation sur une toiture avant 1996 car il y a de forte chance que le matériau contienne de l’amiante !
3° - L'importance de démousser son toit !
Un traitement antimousse
Le démoussage d’une toiture : une intervention nécessaire pour l’entretenir et prolonger sa longévité !
Il est important que la toiture conserve ses propriétés de protection contre les intempéries mais aussi une bonne ventilation.
Une toiture bien ventilée, saine, dépourvue de mousse aura un séchage plus rapide et limite considérablement la formation de condensation interne qui pourrait endommager la charpente.
Une méthode performante et profitable contre le développement des mousses, des lichens et des algues
Les mousses, les lichens et les algues sont de loin les plus agressifs car ils empêchent les matériaux (tuiles, ardoises, …) de « respirer » et les dégradent.
Des graines amenées par les vents germent sur la toiture, ensuite des mousses se forment et retiennent l’humidité, l’eau des pluies et la pollution qui amplifient le développement des algues et des lichens.
Le danger est que les racines qui sont le plus souvent imperceptibles à l’œil nu percent le matériau. Par la suite, les infiltrations d’eau et le gel fragilisent les tuiles et les ardoises qui se dégradent, s’effritent, se fissurent jusque qu’à la rupture.
Cet article vous permet de mieux comprendre comment se développe la mousse sur une toiture.
Traiter annuellement avec un antimousse, à condition que la toiture soit en bonne état, prolongera sa durée de vie et la préservera contre la dégradation du matériau de recouvrement.
Le C101 TECHNICIDE + est un antimousse universel qui peut être utilisé sur tous les supports. C’est aussi un produit d’assainissement qui avec des agents algicide, fongicide et bactéricide. Le C101 TECHNICIDE + est un antimousse non toxique et prêt à l’emploi qui nettoie et agit en profondeur.
4° Appliquer un hydrofuge ou une peinture de protection
Rénovation et la protection de toiture avec un hydrofuge
Pourquoi utiliser un traitement hydrofuge ?
Un hydrofuge pour toiture permet de :
• réduire l’effet de porosité du support,
• maintenir le toit en bon état et les tuiles et les ardoises dans leur couleur d’origine,
• renforcer le matériau de recouvrement (tuiles, ardoises),
• accroître l’imperméabilité de la toiture,
• prévenir la formation des mousses, algues et lichens,
• prévenir les fissures et les infiltrations d’eau.
Le traitement hydrofuge pour toiture permet de protéger la toiture des intempéries et des végétaux
Appliquer un traitement hydrofuge sur une toiture permet d’allonger indéniablement la durée de vie de celle-ci.
Les hydrofuges pour toiture TECHNICHEM sont des produits hydrofuges non filmogènes qui laisse respirer le support afin d’éviter la condensation interne, agissent en profondeur (absorbé par le support) empêchant tout écaillage ou décollement du produit à long terme.
Assurez-vous de disposer de un ou de deux jours sans pluie pour effectuer votre traitement. De même évitez les grosses chaleurs, une partie du produit risque de vite s’évaporer et les conditions de travail seront pénibles.
Un traitement hydrofuge (incolore)
Le TECHNIROC AQUA 3 EN 1 ne change pas l’aspect du support et a un durcisseur incorporé.
Il est spécialement adapté pour tuiles béton, tuiles terre cuite, ardoises naturelles.
Il augmente la résistance des ardoises et des tuiles à l’usure et renforce la cohésion et assurera une imperméabilisation parfaite du toit.
Il ralentit l’apparition de mousse grâce à son caractère autonettoyant.
Un traitement hydrofuge coloré
Le TECHNIROC AQUA DUO + redonne une belle esthétique par une coloration en profondeur (garantissant une bonne tenue dans le temps) et a un durcisseur incorporé.
Cet hydrofuge est spécialement adapté pour les tuiles béton.
Il ralentit l’apparition de mousse grâce à un biocide et à son caractère autonettoyant.
L’application d’un traitement hydrofuge est vivement recommandée même comme traitement de prévention pour un toit récent. Les hydrofuges pour toiture permettent de lutter contre l’apparition des mousses et garantisse la longévité du toit en renforçant et en préservant son imperméabilité.
Ces produits hydrofuges protégeront la toiture, renforceront les tuiles et/ou ardoises en plus de leur donner une seconde jeunesse esthétique.
Un nettoyage complet de la toiture sera impérativement à réaliser au préalable.
Rénovation et la protection de toiture avec une peinture
Le TECHCOLOR NANO permet une coloration (garantissant une bonne tenue dans le temps) et protège contre la pollution et l’encrassement.
Il est spécialement adapté pour les ardoises artificielles / synthétiques / éléments fibrociments.
Il ralentit nettement l’apparition des mousses, algues, lichens et prolonge la durée de vie de la toiture.